OYC_Mentors

Mentors

 

On ne le dit pas assez : vous êtes les héros/héroïnes discrets de l'écosystème entrepreneurial. Celles et ceux qui offrent généreusement leurs conseils, qui ouvrent leur réseau, qui soutiennent moralement les entrepreneur.e.s, qui relisent des versions de documents, arides ou décousus, avec engagement et bienveillance.

Vous admirez sincèrement l'enthousiasme de vos porteur.e.s de projet, leur ambition, leur résilience, et croyez en eux, en leur projet. Ils vous apportent beaucoup.

Mais ce n'est pas facile de tenir toujours le rythme sur la durée, et contribuer à un projet en temps, en compétences et en contacts de très haute valeur ajoutée ne peut rester indéfiniment sans rétribution.

On peut même se sentir mal à l'aise de demander une contrepartie économique, surtout vu la fragilité de l'entreprise. Et même si on le souhaite, obtenir quelque chose, peut-être, mais quoi ? Sous quelle forme, quelles conditions ?

*** 

 

Notre conviction (appuyée par notre vécu !) est que l'apport des mentors impliqué.e.s à un.e porteur.e de projet sont essentiels pour la réussite du projet. Et que cet apport en "Social Capital" (temps, réseau, compétences, codes sociaux, etc... ) est aujourd'hui peu valorisé. Et en particulier quand il est fourni par des femmes, pour qui le tabou autour de l'argent et la valorisation sociale de "l'aide" peuvent être de réels freins et conduisent parfois à des situations relationnelles délicates.

 

Pour nous, un mentor qui décide d'aider un projet procède bel et bien à une décision d'investissement : investissement de son "Social Capital" (temps, réseau, compétences, etc) pour le faire fructifier. Les contreparties sont immatérielles pour l'essentiel : reconnaissance, apprentissage, sentiment d'utilité, convictions. Mais elles ne sont pas suffisantes pour tou.te.s les mentors, pour pleinement soutenir et dans la durée, les porteur.e.s de projet qui en ont besoin.

Nous prétendons donc que le pas de côté à faire pour passer de mentor à Business Angel n'est peut-être pas aussi difficile qu'on l'imagine. Et ce n'est pas une question de moyens. Car investir du capital social ou du capital économique, c'est bel et bien investir ! Et apprendre à le faire en connaissance de cause, et à être capable de négocier des contreparties économiques, notamment en titres de la société, de manière équitable et bienveillante, assurera la pérennité du soutien apporté au porteur.e de projet.

 

OwnYourCash est une plateforme éducative en ligne et présentiel, qui forme une nouvelle génération de Business Angels. En formant leur regard de futur.e.s investisseur.e.s, OwnYourCash contribue à fluidifier l’accès au capital de projets aujourd’hui insuffisamment financés et qui ne peuvent grandir à la mesure de leur potentiel (projets fondés/co-fondés par des femmes, projets à impact social/environnemental positif).

 

 

Les ateliers OwnYourCash permettent aux mentors de :

- rencontrer des entrepreneur.e.s expérimenté.e.s et d'autres mentors qui pourront partager leur expérience, dans un cadre intime et en confiance, sur un secteur d’activité donné (BiasBusterNights)

- discuter avec des Business Angels en toute confidentialité, poser des questions (même les plus basiques, et surtout les plus basiques), commencer à comprendre comment on aborde un projet d'un point de vue investissement financier, échanger conseils, contacts et peut-être plus encore !
Ces soirées permettent aussi de rencontrer de jeunes entrepreneur.e.s qui sont à la recherche de mentors, de board members, etc. (SpeakEasy)

Venez en discuter et découvrir cela par vous-même ! 

 

Avant de partir, confiez-nous votre adresse mail pour être tenu.e au courant de nos offres spéciales et de la newsletter. A bientôt !